Les Enfants de la Grande Ile

Photos

  • LES PARRAINAGES

    Voir aussi la page Le parrainage   Témoignage en retour de mission : Nous avons vu beaucoup d’enfants parrainés, mais pas tous hélas. Certains étaient au travail dans les champs jusque tard le soir, c’était le temps fort de la récolte du riz ; d’autres sont si isolés, au bout du bout du monde, à plusieurs heures de piste que nous n’avons pas eu le temps de leur rendre visite, il nous fallait rentrer déjà et quitter à regret tout ces amis avec qui nous venions de partager tant de choses simples et riches.   Malgré notre déception de voir la pauvreté toujours en augmentation, nos enfants parrainés nous mettent du baume au coeur. Tous quittent l’école en sachant lire, écrire et compter, un peu mieux armés pour affronter la vie.   Nous menons des combats que l’on pourrait penser perdus d’avance tant la tâche est grande mais à chaque fois un signe d’amitié, un sourire d’enfant ou de vieille femme et l’enthousiasme revenait. (Cliquez sur les photos pour ouvrir le chapitre)

  • LA CANTINE

    Voir aussi la page Le parrainage

  • LES ECOLES

    A Madagascar, les parents et les enfants sont conscients de l’importance de la scolarité. Malheureusement, la vie est si difficile qu’ils n’ont pas tous les moyens d’envoyer leurs enfants à l’école : certains sont obligés de les faire travailler, et ceci très jeunes, dès 8 ans.   Pour cette raison, beaucoup d’enfants commencent l’école à 8 ou 10 ans et plus. Ils vivent dans un environnement qui n’est pas toujours favorable. Ils rentrent tard le soir car l’école est à plusieurs kilomètres de marche. Au lieu de faire les devoirs, il faut aller chercher l’eau à la rivière et participer aux tâches ménagères. Toute la famille vit dans la même pièce, sans eau ni électricité, et pas grand-chose dans le garde-manger !   Malgré tout, certains enfants s’en sortent bien. Voir aussi la page Qui sommes-nous ? (Cliquez sur les photos pour ouvrir le chapitre)

  • LES TRAVAUX

    Voir aussi la page Les actions (Cliquez sur les photos pour ouvrir le chapitre)

  • LA SANTE

    Voir aussi la page Les actions  -   mada-morondava-1.jpg (576.55 Ko) mada-morondava-2.jpg (675.38 Ko) (Cliquez sur les photos pour ouvrir le chapitre)

  • ACTIONS DIVERSES

    Voir aussi la page Les actions  -   article-mairie.pdf (261.04 Ko)

  • SOURIRES D'ENFANTS

    (Cliquez sur une photo, puis flèche à droite)