Les Enfants de la Grande Ile

LES ECOLES

A Madagascar, les parents et les enfants sont conscients de l’importance de la scolarité. Malheureusement, la vie est si difficile qu’ils n’ont pas tous les moyens d’envoyer leurs enfants à l’école : certains sont obligés de les faire travailler, et ceci très jeunes, dès 8 ans.

 

Pour cette raison, beaucoup d’enfants commencent l’école à 8 ou 10 ans et plus. Ils vivent dans un environnement qui n’est pas toujours favorable. Ils rentrent tard le soir car l’école est à plusieurs kilomètres de marche. Au lieu de faire les devoirs, il faut aller chercher l’eau à la rivière et participer aux tâches ménagères. Toute la famille vit dans la même pièce, sans eau ni électricité, et pas grand-chose dans le garde-manger !

 

Malgré tout, certains enfants s’en sortent bien.

Voir aussi la page Qui sommes-nous ?

(Cliquez sur les photos pour ouvrir le chapitre)

  • MIANDRIVAZO

    24 Janvier 2015 : Nous sommes sinistrés à 100%. L’eau a envahit l’école toute entière. Il reste le terrain de basket et le bâtiment des maternelles ainsi que la maison des sœurs qui sont épargnés pour le moment. Malgré cela des sinistrés du village viennent chez nous. Il y a beaucoup de maisons détruites par l’eau. L’eau arrive maintenant au grand portail de l’école. La clôture derrière la maison des Sœurs a été emportée par l’eau la nuit dernière ainsi que celle des prêtres à coté des ordures, derrière le lycée. La bibliothèque est remplie d’eau actuellement. Il n’y a que les classes qui se trouvent à l’étage qui sont épargnées. C’est un véritable courant d’eau derrière la maison des Sœurs. Ce qui nous inquiète : l’eau augmente de plus en plus. Le presbytère est entouré d’eau. Impossible pour les prêtres de sortir : la digue de Mahajilo est rompue.Sœur Marie Martine