Les Enfants de la Grande Ile

SAKALALINA

Parrainage sakalalina2013 ecole de sakalalina apres les travaux 1

ECOLE SAINTE JEANNE DELANOUE             SAKALALINA – IHOSY

HISTORIQUE :

Sakalalina est un village de brousse situé à 665 kms de la capitale. Après la route nationale, nous devons emprunter une piste de 47 kms (2 heures de voiture !!!).

Sakalalina la piste 1

La population vit essentiellement de la culture et de l’élevage. Dans le village, il y a 2 ou 3 boutiques où l’on trouve des produits de première nécessité. Pour le plus grand approvisionnement, nous devons aller à Ihosy à 65 kms.

La commune rurale de Sakalalina couvre 613 km² avec 11 214 habitants dont 60% a moins de 20 ans.

Le village de Sakalalina a 3433 habitants avec une  superficie 145 km².

Sakalalina s'est peuplé en grande partie par l'immigration en provenance des hauts plateaux, attirés par la terre fertile. C'est ainsi que la majorité de la population vit de l’exploitation agricole, tout spécialement de la culture du riz.

Sakalalina les cultures

Quelques femmes tiennent de petites gargotes au bord de la route, qui ne leur rapportent pas beaucoup de bénéfice. Dès que la pluie tombe, de novembre à janvier, tout le monde se met à travailler la terre. Mais la sécheresse sévit souvent cette région et cela provoque la famine. La région figure parmi les plus arriérées sur le plan socio-économique de Madagascar.

La deuxième activité de la région est l'élevage de zébus. Mais cette activité est trop souvent un obstacle pour le développement, les parents analphabètes préférant garder leurs enfants pour s’occuper des zébus au lieu de les envoyer à l’école.

2015 mada 024 sakalalina redimensionner 1

Il est important de souligner que les formations en "développement rural" animées par les Sœurs sont très suivi par les paysans.

En général, le niveau intellectuel de la population  reste relativement bas. Notre région fait partie des zones où il y a beaucoup d’analphabètes. Dans notre commune, 80% de la population est analphabète, surtout les femmes. Mais aujourd’hui, les gens commencent à réaliser l’importance de l’étude pour les enfants. Ils envoient leurs enfants à l’école.

Plusieurs enfants fréquentant l’école viennent des villages avoisinants. Ils sont obligés de faire le trajet aller et retour à pieds... jusqu’à 10 kms par jour.  

2015 mada 025 sakalalina redimensionner

De plus en plus d'habitants des villages (pour la plupart illettrés) désirent que leurs enfants aillent à l’école pour qu’ils aient un avenir meilleur et puissent plus tard participer au développement du pays. Ils ont pris conscience de l’importance de l’enseignement et viennent inscrire leurs enfants à l’école.

Avec nos sincères remerciements

                La Sœur Directrice de l’école                                     La Sœur Responsable de la Communauté

                Sœur Blandine RAVAOMALALA                             Sœur Josiane RAZAZAROHAVANA

 

Courrier sakalalina 1courrier-sakalalina1.pdf (811.14 Ko)

Courrier sakalalina 2courrier-sakalalina2.pdf (472.33 Ko)

 

(Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama, puis flèche à droite.

En fin de visionnage, allez en bas de cette page puis cliquez sur SUIV.)